Tous les articles par admin

REPRISES DES RENCONTRES DE SAINT-NAZAIRE

Suite à l’indisponibilité du responsable local, l’association avait dû suspendre les rencontres hebdomadaires qui se tenaient chaque lundi.

Une personne (Clotilde) accepte de prendre la responsabilité de l’Antenne de Saint-Nazaire, ce qui nous permet de réactiver les rencontres pour les personnes aphasiques demeurant sur Saint-Nazaire et sa région, tant Nord-Loire que Sud-Loire.

Nous avons donc engagé la recherche d’un lieu pour permettre ces rencontres :

Une demande a été effectuée, le 15 mars 2021, auprès de la Mairie de Saint-Nazaire pour obtenir l’utilisation d’une salle municipale permettant la rencontre de 10 personnes. A ce jour (le 24 avril 2021) notre demande reste à l’étude. Je ne suis pas surpris de cette situation. La mairie attend sans doute de connaitre l’ensemble des demandes de salles, qui seront exprimées par les associations pour la prochaine période (septembre 2021 à juin 2022), pour se prononcer. Affaire à suivre.

les rencontres hebdomadaires DE NANTES

Les rencontres proposées par l’association sont suspendues depuis le mois de mars 2020. La tentative de reprise de début septembre a été rapidement arrêtée en raison de la reprise de la contamination.

La situation au 24 avril 2020. Les rencontres demeurent suspendues. Les dernières déclarations du Premier Ministre permettent d’entrevoir un assouplissement vers un retour à la situation antérieure.

Les Français et Françaises seront-ils bientôt autorisés à se réunir de nouveau sans restrictions ?

Notre association pourra-t-elle reprendre ses rencontres hebdomadaires ? si oui, Quand ? Nous ne le savons pas.

La reprise reste subordonnée à deux conditions :

1ère -> la suppression des interdictions de regroupement de personnes, Pour le moment, c’est une mesure nationale susceptible de devenir une mesure territoriale.

2ème -> l’autorisation d’utiliser les salles municipales mises à notre disposition pour la réalisation de nos activités. Pour le moment, leur utilisation est interdite. Nous attendons que l’accès à ces salles soit de nouveau autorisé. C’est une décision de la Mairie de Nantes.

SENSIBILISATION A LA FORMATION DES AIDANTS

Une session s’est tenue par visioconférence le vendredi 23 avril 2021. Elle est un préalable pour participer aux formations qui seront prochainement proposées aux aidants de personnes aphasiques qui seront animées par des orthophonistes et des psychologues.

Les intervenants ont présenté l’AVC, les différents thèmes qui seront abordés lors des actions de formations ainsi que leur déroulement tant en présentiel qu’en visioconférence.

Autres interventions de la session

Jean Dominique JOURNET Président de la Fédération Nationale des Aphasiques pour la présentation du rôle et des actions de la fédération.

Henri HOCDE (Président de l’association APHASIQUES 44) pour témoigner de son vécu depuis la survenue de l’AVC jusqu’au retour à domicile ainsi que son rôle d’aidant auprès d’une personne aphasique.

Plus de 50 personnes se sont connectées pour participer à cette session. Elles ont pu interroger oralement les intervenants sur leurs préoccupations ou faire part de leurs réactions ou commentaires sur le fil de discussion.

Report de la sortie printanière

La sortie printanière prévue pour le samedi 6 juin est reportée à une date ultérieure en raison du covid 19.

Nous recherchons une date située fin septembre ou début octobre en fonction des possibilités des prestataires : autocar PMR et réservation restaurant.
Des dates ont été arrêtées avec le transporteur, nous attendons une réponse du restaurateur aux dates que nous lui avons soumises.
important : le report vers cette période implique la suppression de la sortie automnale du premier samedi du mois d’octobre.

Interruption des activités

Depuis le 15 mars 2020, les activités hebdomadaires sont suspendues pour éviter la propagation de l’épidemie consécutive au covid 19

La reprise interviendra dès que nous obtiendrons le feu vert.

La ville de Nantes a réouvert les salles municipales, mais elle en interdit l’utilisation pour les rassemblements supérieurs à 10 personnes, ainsi que pour les activités hebdomadaires.
Une décision sur ce dernier point sera prise début juin.

L’Assemblée Générale s’est tenue le 6 Février

L’assemblée générale du jeudi 6 février a permis de présenter le bilan de l’année tant du point de vue des activités proposées que de la situation financière de l’association.

Les membres sortants du Conseil d’Administration ont été reconduits.

Le prochain SCOOP (à paraitre en juillet 2020) fera le compte rendu détaillé du déroulement de cette assemblée générale.